POURQUOI ET COMMENT INVESTIR EN ISRAËL
Un marché en croissance
Outre le fait d’accéder à la propriété dans un lieu qui symbolise non pas le « Le rêve Américain « mais en l’occurrence » Le rêve Israélien »
Les intérêts d’investir en Israël sont nombreux:
Compte tenu de l’augmentation constante des prix, la tentation est grande, pour certains, de regretter de ne pas avoir investi plus tôt. Une règle existe pourtant qui n’a pas été démentie à ce jour :
» en israël le prix de l’Immobilier est plus élevé qu’hier mais moins élevé que demain »
Les opportunités sont nombreuses et correspondent en général à des concours de circonstances classiques.
Ce qui est notable, c’est l’opportunité d’acquérir un bien sur plan, dans un lieu »en devenir » avant même que les autorisations de construire ne soient accordées par la mairie. Dans ce cas de figure, la plus-value, avérée, est de 30 %, avant la fin de la construction de l’immeuble !
Cette plus-value est indépendante de l’évolution des prix dont l’acquéreur bénéficiera en toute hypothèse, ce qui transforme ce mode d’acquisition en véritable opportunité car l’investissement est optimal.
Cette acquisition sur plan présente de nombreux avantages :
- Le bien est dans une construction nouvelle, ce qui évite à l’acquéreur d’effectuer des travaux pour de nombreuses années
- Le bien bénéficie d’un parking et d’un ascenseur, ce qui est un véritable luxe.
- Le règlement du prix s’effectue au fur et à mesure de l’évolution des travaux.
- L’acquéreur bénéficie de la garantie bancaire qui sécurise le financement. L’acheteur va en effet recevoir, à chacun de ses versements, une garantie bancaire à hauteur du versement effectué. Ainsi, si pour une quelconque raison, le promoteur ne pouvait mener à son terme la construction, l’acheteur est garanti sur l’intégralité des sommes versées au titre de l’acquisition. S’il n’a pas de garantie d’obtenir un appartement, il est certain en revanche de récupérer l’intégralité de ses fonds.
- La banque qui finance le projet accordera plus facilement un prêt aux acquéreurs sous réserve qu’ils fournissent les justificatifs classiques en matière d’emprunt.
- Il est possible d’acquérir de petites surfaces (deux pièces) dont le prix est accessible et la rentabilité optimale.
- La loi applicable en matière d’acquisition auprès d’un promoteur a mis un terme au risque de faillite de ce dernier qui a eu, dans le passé, des conséquences dramatiques sur les acheteurs. Ces derniers se retrouvaient, dans ce cas, sans leur bien et sans possibilité de récupérer les fonds versés. Aujourd’hui, le mode de règlement des différents appels de fonds s’effectue directement auprès de la banque qui finance le projet, sans transiter par les comptes du promoteur.
- La loi applicable en matière d’acquisition auprès d’un promoteur est particulièrement protectrice de l’acheteur, qui va bénéficier d’une aggravation de la garantie du constructeur sur l’ouvrage qui peut aller jusqu’à 20 ans !
Ce mode d’acquisition permet d’accéder à la propriété, en toute sécurité, avec des règlements échelonnés dans le temps qui correspondent à l’évolution effective des travaux, tout comme il permet un investissement intéressant.
Les intérêts d’acquérir en Israël concernent essentiellement les personnes physiques, car ces dernières bénéficient d’avantages fiscaux importants.
Dès que la personne physique se transforme en société, ces avantages fiscaux disparaissent. Les sociétés en effet sont soumises à un autre statut et sont très largement taxées. Ainsi la SCI en Israël ne présente aucun intérêt.
Comme les tableaux chiffrés le démontrent, le prix de l’immobilier est en progression constante et ces 10 dernières années, le prix des appartements a été multiplié par 2.5.
Cependant il faut indiquer que cette évolution ne s’applique pas à tout le territoire et qu’elle concerne essentiellement quelques villes qu’il convient de citer pour coller à la réalité :
Tel Aviv la Capitale, Jérusalem le centre spirituel, Herzliya Pitouah le centre de la » high tech », Raanana pour sa qualité de vie
Dans le reste du pays, l’évolution des prix existe, mais elle n’est pas aussi spectaculaire.